Où voir des polders?
│La conquête des eaux.│Les polders sont des terres gagnées sur l'eau, que ce soit sur la mer, un lac ou une rivière. Lorsque les polders sont gagnés sur la mer, bien souvent, leur niveau est en dessous du niveau de la mer environnante. Par exemple, aux Pays-Bas, certains polders sont presque 7 mètres sous le niveau de la mer.
Pour créer un polder, on construit une digue, puis on assèche le terrain avec de puissantes pompes. Aujourd'hui ces pompes sont électriques, mais autrefois elles fonctionnaient grâce aux moulins à vent. Sur ces terrains, la salicorne (≡plante) s'accommode parfaitement des sols salés.
À noter qu'en principe, les pompes ne stoppent jamais leur activité. En effet, l'eau a tendance à toujours vouloir revenir, par infiltration ou parfois même en passant par dessus les digues. Voilà qui est rassurant:-)! Par exemple, au niveau de la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas, en 1953, après une montée soudaine des eaux, 2·500 personnes et 30·000 animaux périrent.
TEXTE: ©Seevisit Lionel Bigot
PHOTO(S): ©Wikipedia Martina Nolte /BY-SA
4,6
Ⓛ Localité / Commune
Kinderdijk│Carte postale des Pays-Bas.│Impossible de visiter les Pays-Bas et ses polders sans visiter Kinderdijk et ses moulins. À eux seuls, ils résument ce que sont...
TEXTE: ©Seevisit Ludovic Breuil
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 5782 km au nord ↑ du point repère (), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,5 km au sud-ouest ↙).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING SITE WEB